23 fragmentos desses últimos dias

23 fragments des ces derniers jours

 
 

A montagem de "23 fragmentos desses últimos dias" começou em Brasília, no início do ano de 2019, a partir do encontro artístico entre coletivo Instrumento de Ver e a circografia* de Maroussia Diaz Verbèke. Como ponto de partida, fizemos uma lista de hipóteses para um mundo em pedaços. Construir um espetáculo, peça por peça, fragmento por fragmento, em um momento em que estamos constantemente lidando com a destruição. Tentar compreender, já que não é possível transformar o que não entendemos. Andar sobre a dor em forma de cacos de vidro. Procurar o botão do futuro, pois cabe a ele (ainda) acender a luz. Pegar os destroços do presente (e usar o seu som para a próxima cena). Cercar-se de objetos tão frágeis quanto nós. Encontrar o heroísmo em comemorar o crescente número de problemas, precursores de tantas soluções. Ser otimista com teimosia, porque a mágica será a esperança.

Les répétitions de ce spectacle appelé 23 fragments de ces derniers jours ont commencé à Brasilia au début de l’année 2019, d'après la rencontre artistique entre le collectif Instrumento de Ver et la circographie* de Maroussia Diaz Verbèke. Elles listent comme points de départ des hypothèses pour un monde en pièces. Construire un spectacle, donc, pièce par pièce, fragment par fragment, dans un pays qui littéralement traite avec la destruction. Essayer de comprendre, puisqu’il n’est donné de transformer que ce que nous comprenons. Marcher sur la douleur en forme de bouts de verre. Chercher le bouton du futur, car c’est à lui (pourtant) d’allumer la lumière. Ramasser les débris du présent (et en utiliser le son pour la séquence suivante). Se consoler d’objets aussi fragiles que nous. Trouver la force héroïque de fêter le nombre croissant de problèmes, précurseurs d’un nombre tout aussi grand de solutions. Être optimiste de manière butée, car l’enchantement serait l’espérance.

Resumo . Resumé

Criação franco-brasileira . bilíngue português/francês . seis artistas brasileiros no picadeiro: Beatrice Martins, Julia Henning e Maíra Moraes (Instrumento de Ver), André Oliveira, Lucas Maciel e Marco Motta (artistas parceiros) . circografia*: Maroussia Diaz Verbèke . circular (360°) ou frontal . duração aproximada: 1 hora e 40 minutos . estreia: Festival Spring/março 2022

• Création franco-brésilienne • Bilingue brésilien / français • 6 artistes brésiliens en piste: Beatrice Martins, Julia Henning, Maíra Moraes et André Oliveira, Lucas Maciel e Marco Motta (artistes invités) • Circographie/mise-en-scène° de la Française Maroussia Diaz Verbèke • circulaire (360°) ou frontal • durée approximative: 1h30 • Première Festival Spring/ mars 2022


Teatros e Festivais apresentados / Théâtres et Festivals dans lesquels nous jouons

Tour 2022 - Europa-Brasil / Europe-Brésil

. SPRING, Festival des Nouvelles Formes de Cirque en Normandie, CDN de Normandie - Rouen/France

. Théâtre du Préau, Centre Dramatique National de Normandie - Vire/France

. L’Agora, Pôle National Cirque - Boulazac, Aquitaine/France

. Theatro Espace James Chambaud - Pau/France

. Le Prato, Théâtre International de Quartier Pôle National Cirque - Lille/France

. Points Communs, Nouvelles Scène Nationale, Théâtre 95 - Cergy, Île de France/France

. Printemps 2022, Théâtre & Cinéma de Choisy Le Roi, Île de France/France

. Theaterfestival Basel, Teatro La Coupole - Saint Louis/Suisse et France

. Festival La Bâtie, Théâtre Am Stram - Genève/Suisse

. Théatre Quatre Saisons, Gradignan/France

. CRABB, Théatre L'Arcanson - Biscarrosse/France

. Teatro Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles/Belgique

. CIRCa, 35ème Festival du Cirque Actuel - Auch/France

. 16º Festival Internacional de Circo do Brasil - Recife e Olinda/Brasil

. Teatro Galpão Hugo Rodas, Espaço Cultural Renato Russo - Brasília/Brasil

Tour 2023 - França-Brasil / France-Brésil

. Biennale Internationale des Arts du Cirque - Marseille/France

. Théâtre Le Monfort - Paris/France

. Cirque Jules Verne - Amiens/France

. La Maison des Métallos - Paris/France

. CIRCOS - Festival Internacional SESC de Circo - São Paulo/Brasil

. Festival Multi-Pistes - Le Sirque - Pôle National Cirque à Nexon en Nouvelle Aquitaine/France

. Festival Cergy Soit! - Cergy-Pontoise/France

. Théâtre Espace 1789 - Saint-Ouen/France

. Théâtre Scène Nationale - Mâcon/France

. Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine, Paris/France

. Théâtre de Cusset - Cusset/France

. Le Bateau Feu - Dunkerque/France

. Théâtre Le Monfort - Paris/France

Tour 2024 - França-Brasil / France-Brésil

. Festival En Corps et Encore, Théâtre L'Avant-Seine - Colombes/France

. Théâtre Trio…S - Inzinzac-Lochrist/France

. Festival CircoNova - Quimper/France

. Centre Culturel Athéna, Auray/France

. Théâtre Carré Magique, Lannion/France

. Théâtre Les 2 Scénes, Besançon/France

. Théâtre Le Maillon, Strasbourg/France

. Théâtre La Ferme du Buisson, Noisiel/France

. Théâtre Le Moulin du Roc, Niort/France

. Festival de Circo do Brasil, Teatro Rio Mar - Recife/Brasil

. Festival do Teatro Brasileiro, Teatro Poeira - Rio de Janeiro/Brasil

. 3º Arranha-Céu - Festival de Circo Atual, Teatro Plínio Marcos - Brasília/Brasil

Ficha Técnica . Fiche Techinique

Circografia* . Circographie* : Maroussia Diaz Verbèke

Intérpretes Criadores . Interprètes créateurs : Beatrice Martins, Julia Henning e Maíra Moraes (Instrumento de Ver), André Oliveira, Lucas Maciel e Marco Motta (artistas parceiros . artistes invités)

Assistência de Circografia* . Assistante à la circographie* : Elodie Royer

Direção Técnica . Régie générale : Thomas Roussel

Concepção Tecnológica . Conception technologique : Bruno Trachsler

Pesquisa Musical . Recherche musicale : Cícero Fraga e Loïc Diaz Ronda

Desenho de Luz . Création lumière : Diego Bresani e Bruno Trachsler

Pesquisa Cenográfica . Recherche scénographie : Charlotte Masami Lavault

Técnica de Figurinos . Technique costumes : Emma Assaud

Vídeos . Vidéos : Cícero Fraga e Luiza Herdy

Fotografias . Photographies : João Saenger

Arte gráfica . Graphisme : Lisa Sturacci e Bruna Daibert (dossier)

Produção no Brasil . Production au Brésil : Maíra Moraes, Joana Macedo

Comunicação no Brasil . Communication au Brésil : Beatrice Martins e Julia Henning

Comunicação na França . Communication en France : Elodie Royer

Realização e Concepção artística: Coletivo Instrumento de Ver (BR) e Le Troisième Cirque (FR)

Production et conception: le collectif Instrumento de Ver (Brésil) et Le Troisième Cirque (France)


*Circografia: neologismo de Maroussia Diaz Verbèke, datado de 2015, em código aberto.

N.f. designando a composição de um espetáculo circense (isso também significa “vamos ser loucos” em lituano, mas é uma coincidência).

*Circographie: néologisme de Maroussia Diaz Verbèke, datant de 2015, en open source. 

N.f. désignant la composition d’un spectacle de cirque (cela veut aussi dire ‘’soyons fous’’ en lituanien, mais c’est un hasard).


Parceiro (Brasil) . Partenariat (Brésil)

Embaixada da França no Brasil

Parceiros (França) . Partenariats (France)

L’Agora – Pôle national cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine (accueil en résidence + coproduction)
Archaos – Pôle national Cirque Méditerranée (coproduction)
L’Azimut – Antony/Châtenay-Malbry – Pôle national cirque en Ile-de-France (coproduction)
Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (accueil en résidence + coproduction)
CDN de Normandie-Rouen (coproduction)
CIRCa – Pôle national Cirque, Auch, Nouvelle Gers Occitanie (accueil en résidence + coproduction)
Espaces Pluriels – Scène conventionnée Danse Pau (coproduction)
Le Monfort – Paris (accueil en résidence + coproduction)
Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise (coproduction)
Le Prato – Pôle national Cirque Lille (coproduction)
Le Sirque – Pôle national Cirque de Nexon – Nouvelle Aquitaine (accueil en résidence + coproduction)
Le Tandem – Scène nationale Arras I Douai (accueil en résidence + coproduction)
Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne (coproduction)
Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique (accueil en résidence + coproduction)
Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Gradignan (coproduction)

Apoios (Brasil) . Soutiens (Brésil)

Fundo de Apoio à Cultura do DF

Programa Conexão Cultura DF

Secretaria de Cultura e Economia Criativa do Distrito Federal

Bolsa Funarte de Mobilidade Artística 2023

Apoios (França) . Soutiens (France)

Ministère de la Culture et de la Communication (France) / DGCA aide à la création nationale cirque
Institut Français à Paris
SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)

Cirque Joie Audace Aventure – Cie Le Troisième Cirque est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Ile-de-France.

Agradecimentos . Remerciements

Jérémy Anne, Marco Antônio Martins, Otávio Bastos, Georgia Bergamim, Diana Bloch, Laís Campos, Hariom Cavalcante, Bruna Daibert, João Dimas, Joana Henning, Daniel Lacourt, Fini Martins, Julio Nascimento, Didier Pondard, Peti Portela, Edgar Ramos, Léon Diaz Ronda , Marie-Édith Roussillon, Hervé Royer, Vanessa Silvy, Sônia Tonoccki Martins, Aira Moraes, Lina Moraes, Hugo Moraes, Tauana Moraes, Maryse Verbèke, Léon Volet, Bruce Wuilloud.